top of page
Bonne Année.png

La ferme

L'EARL les Quatre Saisons est située dans le rétro-littoral Vendéen, à 20 min des Sables d'Olonne, de St Gilles-croix-de-vie et la Roche-sur-Yon.
La ferme a une superficie d'environ 100ha, dont 25ha sont réservés aux chèvres pour le pâturage. Nous avons actuellement 49 chèvres Angoras, dont 19 chevreaux et chevrettes nés en 2021. Et bientôt une dizaine de plus en mars 2022.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Une histoire de famille

Notre famille a la chance de prendre soin de 100 hectares depuis trois générations. À l’époque de la vie en noir et blanc, notre arrière-grand-mère, mamie Florentine allait vendre son beurre en solex aux halles des Sables d’Olonne. Puis tout est allé très vite, mondialisation, pression des coopératives et de la politique agricole... Nos parents avaient développé un atelier de 100 vaches Limousines et n'étaient plus en lien avec les consommateurs. Avec leur soutien, nous souhaitons donner une nouvelle orientation à l’exploitation pour retrouver un équilibre :


           - production et transformation de mohair

           - triage et transformation des céréales
           - magasin de vente directe des produits issus de notre activité
           - développement de cultures en agroforesterie
           - sensibilisation à l’agriculture avec une ferme pédagogique.


Changement de cap !


Officiellement installés depuis le 1 er  janvier 2021. L’exploitation est passée en Bio en mai 2020. Les travaux de modifications des stabulations en chèvrerie et zone de stockage des céréales ont débuté en juillet 2020. Les 27 chèvres et 8 boucs sont arrivés dans la nuit du 26 au 27 novembre 2020. Nous adhérons au groupement « Mohair de nos Chèvres » pour garantir un produit de qualité, français et respectueux du bien-être animal, et à Capgène pour le suivi technique. La première tonte a eu lieu en février 2021. Quant aux céréales, en plus de la vente directe, elles seront vendues en Biocoop et dans les magasins de produits locaux alentours. Nous désirons faire de notre ferme un lieu de vie accueillant ouvert aux visiteurs pour partager notre métier. D’ici 4 ans, nous souhaitons agrandir le troupeau de chèvres, ce qui nous permettrait d’augmenter notre production de laine et d’ouvrir la gamme de produits. Environ 25 ha de prairies seront utilisés pour le pâturage et la production de foin. La surface restante sera utilisée pour la production de céréales que nous souhaiterions à terme pouvoir transformer et conditionner sur place (ensachage, production d’huile végétale…). Les terres seront cultivées en partie en agroforesterie et sol vivant.

190746788_624557081811034_6768946650700742576_n.jpg
papi paul et son 1er tracteur 1952 retouché.jpg
IMG_20210510_191134.jpg

Bénédicte

IMG_20220429_155052.jpg

« Lorsque petite, je m’imaginais agricultrice, je me voyais toujours avec des chèvres ! Ma scolarité était tournée vers l’environnement, allant de stage sur des exploitations caprin laitier, à de la sensibilisation à l’environnement en milieu scolaire et associatif. Après l'obtention de mon BTSA, je suis partie un an en service civique à la Guadeloupe, dans une association d'économie sociale et solidaire. Puis j’ai eu l'envie de revenir aux sources et continuer à faire vivre les terres familiales.  J'ai donc choisi de prendre soin de chèvre Angora, pour son originalité, ses grandes oreilles et sa douceur ! J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi !

À bientôt et au plaisir de vous les faire rencontrer ! »

Pierre-Henri

« En grandissant sur la ferme, mes papis et mon père m’ont transmis leur passion et leur savoir-faire du métier de paysan. Reprendre la ferme a donc pour moi toujours été une évidence. En revanche, après mes études agricole, j’avais besoin de faire d’autres expériences afin d'être sûr de faire le bon choix. Durant les huit années qui ont suivi, j’ai alterné petits boulots en tout genre, voyages et woofings dans plusieurs pays. Toutes ces expériences et les nombreuses rencontres ont enrichi ma façon de concevoir le métier d’agriculteur et le projet que je porte maintenant est bien différent de celui d’il y a huit ans. La décision de venir vivre sur la ferme n’est plus seulement le choix d’un métier, mais c’est le choix d’un mode de vie qui correspond à mes valeurs (entraide, partage, autonomie, permaculture…).
Je serais ravis de partager cela avec vous, alors à bientôt ! »

Pierrot dans le lupin bluebees-jpg.jpg
bottom of page