top of page

Pour commencer, faisons connaissance...

avec nos jolies chèvres angora !

Elles en ont fait des kilomètres avant d’arriver dans nos fermes : originaires du Tibet, 2000 ans avant JC, on les retrouve en Turquie au XIe siècle. Puis grâce à leur renommée elles sont introduites au Canada, Texas, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande, pour enfin s’installer en France dans les années 80. C’est un animal de petite taille, 60-65 cm au garrot, pesant à l’âge adulte 40 à 50 kg et dont l’espérance de vie est d’une dizaine d’années. La période de reproduction se situe généralement d’août à novembre, vers l’âge de 18 mois, en raison de son cycle saisonnier. Les chevreaux et chevrettes voient le jour entre janvier et mai, après 5 mois de gestation. Les mères allaitent leur 1 ou 2 petits pendant 2 à 3 mois. A 6 mois, ils sont tondus pour la première fois, pour nous offrir le fameux et précieux kid mohair !

Chevre angora mohairdesquatresaisons.jpg
Chevre angora mohairdesquatresaisons.jpg

Le Mohair

Fibre naturelle d’excellence, le mohair a de multiples qualités qui ne pourront que plaire à ceux qui le découvriront. Son pouvoir d’isolant thermique en toutes saisons, sa grande douceur et sa légèreté donne cette sensation unique de ne rien avoir sur le corps tout en ayant chaud ! Grâce au travail des éleveurs (sélection des animaux, tri à la tonte, etc..) toute trace de « jarre » (poil épais et piquant) a été éliminée pour que le mohair soit parfaitement doux. Chaque toison est examinée et analysée pour déterminer sa finesse et choisir ainsi sa destination de transformation (chaussettes, fils à tricoter, couvertures et plaids, pulls, écharpes, gants…). Possédant un lustre naturel, la fibre réagit très bien à la teinture, les couleurs sont sublimées et offrent aux yeux une luminosité rayonnante. La résistance reconnue de la fibre permet aux produits de rester, moelleux et gonflants au fil du temps. Ils s’entretiennent très facilement, le lavage machine en programme laine préservera toutes ses qualités de douceur. Derniers détails, cette fibre naturelle ne s’enflamme pas, ne se froisse pas et ne conserve que très peu les odeurs. Douceur, chaleur, légèreté, brillance, résistance, facilité d’entretien… on se demande encore comment certains font pour résister.

La transformation

Après le tri et la pesé à la ferme de chaque toison. Les cartons sont descendus à Castres, où tous les éleveurs du groupement « Mohair de nos Chèvres » rassemblent leurs toisons. L’homogénéité et la finesse de chaque lot sont ensuite contrôlées par CAPGENES. La désindustrialisation qu’a subie la France ces deux dernières décennies nous a fait perdre des pans entiers de la filière textile. Les premières opérations (lavage-cardage-peignage-filature peignée classique) sont maintenant réalisées en Italie chez des partenaires choisis pour leur très grande compétence. Toutes les autres opérations filature cardée, filature peignée fantaisie, teinture, tricotage, tissage, fabrication des pantoufles sont réalisées dans les meilleures entreprises françaises. Le plus souvent, ces entreprises ont le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).
Alors :
Etape 1 : le lavage ! Le mohair contient de 10 à 40% de suint (graisse) et d’impuretés. Il va donc être lavé afin d’ôter tous les corps étrangers et les plus grands partis du suint.
Etape 2 : le cardage ! Il consiste à démêler les fibres pour obtenir un ruban homogène en apparence. Cette opération est réalisée en passant la laine dans des rouleaux garnis de brosses plus ou moins fines.
Etape 3 : Le peignage ! Pour obtenir un ruban peigné le mohair est étiré tout en donnant une torsion au ruban. C’est cette torsion qui assure la cohésion du fil.
Etape 4 : La teinture ! Elle est confiée à 2 spécialistes de la couleur : « Couleurs Textiles » en Vendée, à qui sont confiées la teinture des fils à tricoter et « Les Établissements Plo » à Mazamet (81) teignent toutes les pièces tissées. Nos 2 teinturiers respectent la réglementation REACH et sont labellisables OEKOTEX et GOTS. Il s’agit de sites industriels éco-responsables, équipés de station d’épuration biologique.
Etape 5 : Le tricotage ! Les chaussettes et les pulls sont tricotés par « l’Atelier JOLY » à Burlats (81). Cet atelier perpétue les savoir-faire de finition main, tout en étant équipé de métier à tricoter de dernières générations. Le contrôle qualité y est très rigoureux.
Etape 6 : Le tissage ! Réalisé dans l’atelier « LE PASSE TRAME » à Payrin (81). Le tissage se fait à petite vitesse pour protéger la qualité du mohair. Il se fait en fil bouclettes, qui est ensuite grattées, ce qui confère un aspect, un toucher et des capacités isolantes inimitables.
Une fois les produits finis, il ne nous reste plus qu’à récupérer les pulls et les chaussettes en fonction du nombre de kilos donné au départ.
Voilà, vous savez tout maintenant ! Il ne vous reste plus qu’à l’essayer pour l’adopter !

Sans titre.png
bottom of page